Tous les articles
Colliers Lille Actualités MIPIM 2021 : le plus grand salon de l’immobilier reporté à cause du Covid-19

MIPIM 2021 : le plus grand salon de l’immobilier reporté à cause du Covid-19

11/03/2021

Habituellement, le MIPIM a lieu mi-Mars à Cannes. Mais du fait du contexte actuel, l’organisation nous a permis d’avoir un avant-goût de ce salon (prévu en septembre) grâce au Leader’s Perspectives Summit la plateforme online, gratuite pour tous, qui s’est tenue du 16 au 18 Mars 2021.

En quoi consiste le MIPIM ?

Organisé depuis plus de 31 ans par le Reed Midem, Le Mipim « marché international des professionnels de l’immobilier » aura lieu cette année en septembre. Cette immense foire commerciale, accueillera comme chaque année, généralement en mars, les professionnels de l’immobilier de tout horizon. Exceptionnellement, cette année en raison du contexte actuel, le MIPIM se tiendra sur deux jours.

Le salon de l’immobilier de Cannes est l’occasion pour chacun d’alimenter son réseau professionnel, de conclure des partenariats, des affaires mais aussi de connaître d’autres marchés étrangers.

Lors de cet évènement, plusieurs conférences sont organisées par des experts, l’occasion d’échanger sur des thèmes d’actualité et d’innovation.

Des prix seront également remis lors de la cérémonie des « Awards ». Ces récompenses représentent les « Oscars » de l’industrie immobilière.

Un salon de l’immobilier destiné aux professionnels

Généralement le salon du MIPIM, l’unique salon de l’immobilier international, se tient à la mi-Mars au Palais des Festivals à Cannes durant 4 jours.

Chaque année, les acteurs les plus influents de l’immobilier à l’international tel que des investisseurs, des urbanistes, des architectes, des chaînes hôtelières sont attendus. Ces professionnels interviennent pour tous types de secteurs comme : les bureaux, les résidentiels, le commerce, la santé, le sport, la logistique, l’industrie, les institutions financières, les promoteurs, l’hôtellerie, les architectes, médias…etc.). 

Ce salon permet à chaque société d’être exposant et d’accueillir ainsi ses clients ou futurs clients sur son stand. Des soirées et des dîners privés sont également de mises afin d’échanger sur un futur business.

L’objectif principal de ce salon est de développer sa notoriété et connaître le marché de la concurrence. Les exclusivités y sont partagées et les plus grands projets de développement sont dévoilés. C’est une opportunité qui permet également d’accroitre son réseau mais aussi de réaliser de transactions.

Lors de ce salon, les MIPIM Awards seront décernés. Il s’agit de prix remis aux professionnels de l’immobilier selon différentes catégories (Meilleure infrastructure Culturelle et sportive, meilleur développement des soins de santé, meilleur projet urbain, projet urbain…) comme lors des précédentes sessions.

MIPIM 2021 : « Nouveau monde : nouvelle ère »

La thématique de ce MIPIM 2021 s’intitule “Nouveau monde : nouvelle ère” et se concentrera principalement sur l’innovation.

En effet, les programmes de conférences aborderont notamment l’innovation écologique, mais aussi l’innovation de l’offre immobilière qui doit s’adapter de plus en plus aux besoins des usagers urbains.

Ces trois programmes proposés s’articuleront chacun autour de trois grandes thématiques : Gens, Planète et Performances.

Le programme Gens aura pour objectif de répondre aux besoins intégrés croissants de tous les utilisateurs de l’espace urbain. Les conférences de cette thématique pourront permettre à ses participants de mieux adapter les infrastructures présentes sur le marché immobilier aux besoins des usagers urbains.

Le programme de conférences Planète proposé cette année lors du MIPIM envisagera l’immobilier sous le prisme de l’écologie. Ainsi, il y sera question de constructions plus faibles en carbone, mais aussi d’économie circulaire.

Enfin, le programme Performance offrira de nombreux conseils et pistes concernant l’obtention de rendements au niveau local, national et même mondial.

Reporté mais pas annulé

À la suite du confinement et pour des mesures sanitaires, le MIPIM sera de nouveau reporté cette année, mais ne sera pas annulé !

Le marché international des professionnels de l’immobilier, se tiendra exceptionnellement, et en présentiel sur 2 jours, le 7 et 8 septembre 2021 à Cannes, comme à l’accoutumée selon le Reed Midem. C’est l’occasion, pour tous les acteurs de l’immobilier de se retrouver enfin, après des mois de restrictions et d’échanger.

Pour 2022, nous retrouverons donc les dates traditionnelles du 15 au 18 Mars 2022.

Les experts de Colliers seront présents lors du MIPIM et seront ravis de vous accueillir.