Tous les articles
Colliers Lille Actualités L’immobilier d’entreprise face au Covid-19 : que faire ?

L’immobilier d’entreprise face au Covid-19 : que faire ?

Immobilier covid-19
14/04/2020

L’arrivée du Covid-19 a bouleversé notre vie quotidienne et professionnelle.
L’immobilier n’a pas échappé aux répercussions liées au virus.

En effet, le confinement imposé par le gouvernement a fait baisser la fièvre immobilière. Avec une limitation au strict minimum des interactions sociales, on a constaté des reports de transactions et d’étude des dossiers… Certaines opérations ont pu se concrétiser dans les premiers jours, mais le marché fonctionne au ralenti.

Mais au-delà de l’impact sanitaire et humain, les perspectives de croissance économique sont également fortement touchées. 

L’immobilier d’entreprise

Le constat est sans appel : toutes les activités économiques sont touchées, directement ou indirectement, mais l’ampleur de l’impact diffère grandement d’une activité à l’autre. Ainsi, les répercussions liées au Covid-19 sur l’immobilier d’entreprise dépendent du secteur d’activité. Parmi les plus touchés : l’hôtellerie et les commerces non alimentaires, avec dans une moindre mesure les bureaux. 

En effet, le confinement imposé et les limitations des déplacements au stricte nécessaire imposent aux commerces non alimentaires leur fermeture et pousse les espaces de travail à se vider en prônant le télétravail lorsque cela est possible. 

Bien que de grands groupes continuent d’effectuer des acquisitions stratégiques immobilières durant cette crise du Covid-19, de nombreuses demandes de suspensions temporaires ou d’étalement des paiements de loyers sont également faites. 

Il est difficile de faire une analyse complète du contexte actuel et de son évolution car beaucoup de variables entrent en compte : sanitaire, économique, financier et politique.

Notre groupe, Colliers International a créé une ressource pour vous fournir les mises à jour du marché, des informations et des recommandations à travers les secteurs d’activité et les secteurs immobiliers couvrant la région EMEA à mesure que la situation évolue.

Analyser ses performances immobilières

Face au Covid-19, l’immobilier d’entreprise n’est pas en reste. Nous pouvons profiter de cette période exceptionnelle pour analyser nos coûts et performances immobilières. 

En effet, les coûts associés à l’immobilier représentent une part importante du chiffre d’affaires et généralement le deuxième poste de coût d’une entreprise (après les ressources humaines), que l’on soit locataire ou propriétaire. 

C’est pourquoi nous vous avons dressé une liste d’éléments à prendre en compte lors de votre calcul des frais de fonctionnement de votre bien immobilier : 

Les coûts d’exploitation : 

  • approvisionnement en énergie (électricité, eau chaude sanitaire et chauffage/refroidissement)
  • approvisionnement en eau (adduction et assainissement)
  • loyers et annuités d’emprunt éventuellement acquittés
  • contrôles périodiques (conformités électriques etc…)
  • frais divers (taxes, assurances etc…)
  • retirer, le cas échéant, les recettes liées à la production d’énergie

 Les coûts de maintenance : 

  • gestion des contrats de service et contrôles réguliers des installations (ascenseurs, électricité etc…)
  • nettoyage des locaux
  • maintenance courante des équipements (luminaires, serrurerie etc…)
  • maintenance courante du bâti : mise en conformité réglementaire, aménagement intérieur (sols, murs etc…)
  • gros entretien (ravalement de façades, remplacement de la chaufferie etc…)
  • entretien des espaces verts
  • modifications fonctionnelles du bâtiment (extension etc…)

Continuer l’activité immobilière 

Les mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement des suites du Covid-19 nous ont obligé à nous adapter. Nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner dans vos analyses et votre gestion de parcs immobiliers. 

Nous restons agiles face aux évènements, en continuant à vous proposer nos services à distance, via l’échange de mail, d’appels et de visioconférences. 

Les visites virtuelles, qui se développent de plus en plus, prennent un nouveau sens depuis les directives mises en place afin d’empêcher la propagation du Covid-19. Faisant partie intégrante de nos services, nous sommes fiers de vous les proposer. 

Notre objectif reste le même : accompagner nos clients dans une stratégie sur mesure afin de répondre à leurs attentes immobilières et être force de proposition durant cette période inédite.

Vous recherchez des locaux, vous avez un bien à commercialiser ou vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous !