Tous les articles
Colliers Lille Actualités Quelles perspectives pour les espaces de coworking en Europe ?

Quelles perspectives pour les espaces de coworking en Europe ?

07/02/2020

Investisseurs, promoteurs et professionnels sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par le coworking, un concept immobilier en pleine expansion depuis quelques années. Mais quelles sont les perspectives pour ces espaces de travail en Europe ? Colliers Lille vous explique…

Qu’est-ce que le coworking ?

Si le marché s’est beaucoup étendu ces dernières années, le coworking n’est pas une innovation. Ce mode de travail fait son apparition vers la fin des années 90. Considérés alors comme anecdotiques dans le paysage immobilier, les espaces de coworking se multiplient considérablement depuis ces cinq dernières années. Aujourd’hui, ils remettent en question les usages et les environnements de travail traditionnels. Le coworking, littéralement le travailler (working) ensemble (co), lie autonomie et collaboration.

Selon la nouvelle étude de Colliers International EMEA portant sur les perspectives des espaces de coworking en Europe, les bureaux partagés ont un bel avenir devant eux, et ce malgré un ralentissement de la croissance par rapport à l’année dernière.

L’évolution des espaces de coworking à travers l’Europe : une tendance qui se confirme

L’étude EMEA (Europe Middle East & Africa) révèle une augmentation significative de la demande des espaces de travail partagés au cours de ces dernières années. Cette croissance s’explique par différents facteurs : la structure flexible de l’emploi, l’essor de la technologie et l’économie du travail à la tâche, l’évolution de la culture d’entreprise et de l’utilisation des locaux, le soutien gouvernemental et des changements comptables. Aujourd’hui, le coworking n’est plus perçu comme une marchandise, mais comme un “espace en tant que service”.

Alors que le coworking était particulièrement convoité par les PME et les start-up, les grandes entreprises et autres multinationales y montrent un intérêt grandissant, expliquant la diversité de l’offre sur le marché en termes de coût et d’emplacement.

Cette évolution du marché tend à croître la part des espaces de coworking dans les grandes villes européennes. On considère ainsi que le nombre de location coworking passerait de 1,5% en 2018 à près de 10% dans les prochaines années.

Deux grands acteurs mondiaux et européens se distinguent : International Workplace Group (IWG), qui comprend les marques Regus et Spaces ; et WeWork. Ils sont classés premier et deuxième plus grands investisseurs directs étrangers au monde, entre 2017 et 2018. Aussi, IWG reste l’investisseur international le plus actif en Europe. Quant à WeWork, son acquisition de près de 600 000m² de bureaux à travers l’Europe en près de quatre ans a permis de mieux faire connaître le secteur du coworking.

Quels sont les avantages des bureaux à partager ?

Si le marché du coworking se développe considérablement, c’est que les avantages des bureaux à partager sont nombreux.

Flexibilité et réduction des coûts

Les espaces de coworking encouragent la flexibilité et permettent aux entreprises de réaliser des économies et gagner en rentabilité. En effet, le concept de location flex et core est simple : l’utilisateur loue un espace sur un accord à long terme pour son activité de base (core) et peut tirer profit d’espaces aménagés.

Depuis 2019, le Financial Accounting Standard Board (FASB) et l’International Accounting Standard Board (IASB) exigent des entreprises qu’elles affichent clairement leurs obligations en matière de location de biens immobiliers dans leur bilan. Ainsi, la stratégie immobilière des entreprises est plus visible, les poussant à rentabiliser au maximum leurs locaux.

Le coworking devient alors idéal pour optimiser les espaces de travail. Les grandes entreprises favorisent les bureaux à partager pour répondre aux mouvements d’effectifs temporaires ou pour avoir accès à des salles de réunion ou des espaces de détente à moindre coût. Ce mode de fonctionnement est plus rentable que d’investir dans des bureaux à long terme car il permet de répondre aux besoins réels de l’entreprise à un instant T.

Une meilleure orientation client

La croissance du travail flexible entraînant une saturation du marché, l’orientation client est remise au centre des préoccupations. Ainsi, pour se distinguer de la concurrence, les exploitants cherchent à dépasser les attentes de leurs clients, résoudre leurs conflits ou minimiser leurs efforts. Les bureaux coworking répondent de mieux en mieux aux besoins des entreprises et l’offre se diversifie. L’utilisation d’espaces dédiés au travail se démocratise donc et s’inscrit de plus en plus dans les usages.


Le soutien gouvernemental, une aide essentiel pour les startups


Enfin, les gouvernements financent de plus en plus de start up et de PME pour soutenir et stimuler la croissance économique par la flexibilité et l’innovation. Ces dernières, friandes d’espaces de travail partagés, ont alors plus de facilité à investir dans la location de coworking

Le coworking à Lille

Les bureaux flexibles sont une réelle tendance immobilière et il est légitime de penser à investir dans le coworking à Lille.

Avec des pôles innovants tels que Euratechnologie, Eurasanté ou la Haute Borne, la métropole lilloise est devenue une place privilégiée pour l’entreprenariat. Profitant de cette dynamique de création et d’innovation, les indépendants se multiplient dans la région et des lieux dédiés au travail sont de plus en plus demandés.

Coworking Lille – Atrium

En périphérie ou en plein centre ville de Lille, le coworking permet d’accueillir plusieurs type d’entreprises. Ainsi, on peut trouver des bureaux en coworking à la gare Lille Flandres, de 10 à 300 m², ou un espace entièrement dédié au coworking à Marcq-en-Baroeul, dans un bâtiment écologique. De nombreux sites dédiés au coworking ont ouvert sur la métropole lilloise, comme sur l’ensemble des grandes villes en France et dans le monde. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les perspectives des espaces de coworking en Europe (Paris, Londres, Budapest, Milan…) ? Découvrez l’intégralité de notre étude EMEA.

Vous êtes à la recherche d’un espace de coworking à Lille ? Contactez nos experts